« Jeu de hasard(s) » est un travail photographique qui regroupe des clichés réalisés à des moments où je ne m'y attendais pas. Fruits de rencontres inopinées ou simplement de changements de point de vue, toutes ces photographies ont été prises sur le vif sans parfois même avoir eu le temps nécessaire de construire mon image.
Un rayon de soleil perce les nuages et apparaît soudainement, j’ai alors tout juste le temps de cadrer approximativement puis de déclencher. La lumière dévoile la scène et la magie opère alors. Le résultat est souvent incertain, mais l’image est bien là, figée à jamais. Deux minutes après, il aurait été trop tard !
Autres circonstances et autres hasards, en déambulant je lève le nez au ciel ou me mets accroupi, c’est alors qu’un autre regard sur mon environnement s’offre à mes yeux. Mon changement de point de vue brise l’ordinaire de la scène et m’offre une nouvelle vision sur ce qui, jusque-là, n’avait pas attiré mon attention. Être là au bon moment !
Hasard également de l’obstination à vouloir récupérer une image jugée inexploitable. Tout faire pour essayer de lui donner une seconde vie ! Au post-traitement, je pousse mes réglages et les détails se figent. L’image se révèle à cet instant, telle que je ne l’avais pas vue. D’une image « fadasse », sans âme et donc sans intérêt, j’arrive à faire surgir une émotion et un questionnement. Opération réussie cette fois-ci !
S’il est raisonnable de penser que la réalisation d’un « bon » cliché ne peut exclusivement reposer sur le hasard heureux d’une rencontre fortuite ou d’un phénomène naturel inattendu, il n’en demeure pas moins qu’il pimente la pratique photographique. Faut-il alors forcer le destin pour s’épanouir dans sa quête d’images ? Pourquoi pas ! S’accomplir en se montrant curieux, contemplatif ou parfois même rêveur. Qui sait ?
Le hasard d’une belle image attend peut-être au coin de la rue...
Back to Top